Julie Ory Conteuse-musicienne
Spectacles tous publics

Après une formation initiale en Sciences de l'Education et Développement local et plusieurs expériences de la scène (Théâtre, musique), Julie découvre le conte lors d'une formation en Arts du Spectacle à l'Université de Nancy. Cette rencontre la bouleverse.
Après plusieurs années de réflexion et de"gestation", et la rencontre incroyable avec un vieil homme qui lui lègue son violoncelle, elle décide d'en faire son chemin.
Elle se greffe alors à des projets collectifs, puis commence à raconter seule en crèche et médiathèques.
Dans son cheminement, elle a la chance de bénéficier de l'enseignement de conteurs plus expérimentés qui lui permettent d'avancer et d'approfondir sa pratique du conte: Philippe Sizaire, Pépito Matéo, Henri Gougaud.
Aujourd'hui elle raconte pour tout public, petits comme grands, dans des endroits variés: écoles, musées, bibliothèques, salles des fêtes, théâtres, marchés, forêts, jardins...
Très sensible au concept de transmission, elle développe également des projets de collectage (récits de vie, histoire d'un territoire...)
D’une fraicheur pétillante, elle se vit comme une passeuse d’histoires, explorant le conte avec pour compagnon de partage son violoncelle. Elle s’accompagne également d’autres instruments : flûtes, mélodica, sansula...
Ses spectacles parlent d'arbres et de nature, de destin et de métamorphoses, de gourmandise, de sagesse et de folie, et de la vie tout simplement, avec ses fêlures et ses petits bonheurs. Une écriture posée, poétique et profonde qui sait aussi bien faire sourire que nous cueillir dans l’émotion.

Présentation/ Parcours
"Ma rencontre avec le conte a été comme un coup de foudre.
Je suis persuadée que les histoires ont une âme.
J'aime l'idée qu'elles voyagent de génération en génération, de pays en pays et de coeur en coeur...
J'aime le fait que le conte s'ancre dans un "ici et maintenant",
qu'il pose un temps de partage, un temps où l'on prend le temps d'être ensemble.
J'aime aussi la simplicité de ce partage."